P2/ #5 : Au Bancontact

5

AU BANCONTACT

Une p'tite pièce par-ci, une p'tite pièce par-là ! Je ne sais jamais sur quelle imagerie je vais mettre le doigt : très probablement le profil porcin du Roi ou bien éventuellement Mozart/ Cervantès/ Dante/ le Semeur d’étoiles de Grohar/ l’Homme en Mouvement de Boccioni/ l’Homme de Vitruve signé De Vinci/ l’insecte silhouette de Marianne ou l’Arbre de Vie/ l’Aigle d’Allemagne/ le Lion héraldique de Finlande/ la Harpe celtique d’Irlande/ l’enlèvement d’Europe par Zeus des Temps mythologiques... Facettes éparses du Babel identitaire opérant de main en main sous la table de la monnaie unique – bien avant le Grexit ! le Brexit ! le Sgexit !

Avant d'aller plus loin, je passe à la source refaire le plein d'heureux et pénètre le self de ma banque comme s'il s'agissait du saint des saints des Catholiques. à force de me délester de ma mitraille au profit des artistes et/ou nécessiteux, je devrais me sentir plus léger – sur le plan karmique ! Introduire carte au distributeur de billet/ composer code secret **** à l’abri des regards indiscrets/ taper du doigt le mot « retrait ».

La machine recrache donc mes anciens écus – cette fois-ci sous forme fiduciaire, que j’happe avec soin, sensible à la fragilité du nouveau support; retrouvant cette impression quasi mystique, contractée précocement, quand je dû comprendre que ce n’était pas qu’un simple bout de papier, semblable à ceux qu’on jette une fois souillés, qu’on brûle pour le plaisir des yeux ou avec lesquels on se confectionne un avion; quand je dû comprendre que cet apparent déchet avait le pouvoir d’être échangé contre un bien – entendez bonbon – d’exaucer un caprice enfantin; quand il me prit d’estimer sa valeur... valeur commune à l’autre acteur de l’échange – à condition qu’entre nous préexiste ce qu’on appelle la « confiance »; la confiance en ce qu’il ne s’agisse précisément pas que d’un simple bout de papier; qu’il doit bien y avoir en amont quelque équivalence…

En fait non, plus maintenant – comme je le découvrirai lors de mes recherches parallèles en rentrant : l’étalon or effacé depuis 1971 au profit d’un support dématérialisé, information pure, numérisée/ actions/ obligations et autres capitaux flottants... apparus par génération spontanée lors de chaque endettement... jouissant davantage des droits de l'homme que ce dernier, finalement : libre de circuler et spéculer comme ça leur chante... d'attiser les mises concurrentes... en vertu de l'équilibre homéostatique de l'offre et la demande...

{€_€}

Si je comprends bien, voilà le deal : je n'ai qu'à poursuivre la recherche de mon petit plaisir individuel pour contribuer à l'intérêt général... Tranquille ! Je dis : « Vendu ! ».

Je rêve ou je viens de sentir un pervers invisible me mettre la main au cul !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire