P2/#1 : Aux Feux

 DEUXIÈME PARTIE

LE CANDIDE

1

AUX FEUX

À VOS MARQUES ! Pour ceux qui nous rejoignent seulement : sachez que tout comme vous j'débarque, recraché du sous-sol à l'instant, livré tout frais tout chose sur tapis roulant – y a des remarques ? Si oui, consultez les passages précédents... sinon, tournons la page et en avant ! Je ne ferai pas pire qu'Orphée au sortir des Enfers – t'inquiète Eurydice, je ne mate plus en arrière; le temps que j'atterrisse et que j'y voie plus clair, ajustant le calibre de mes iris pour doser ma ration de lumière... Encore tapi dans le frais contre-jour des édifices – je fixe mes futurs repères... Là d'où je me souviens, la nature est pourtant majoritaire, mais ici semble à ce point absente, qu'on oublierait trop facilement lui demeurer tributaire ! Je ne vois que de rares arbres à moitié-nu frissonner encore du récent dégel... C'est à regretter la verdure des jardins suspendus de Babylone – voir brochure promotionnelle...

Aligné sur mes congénères devant le passage zébré – je n'attends plus seulement : je me suspends... à croire que j'incarnerai le Curseur dorénavant, palpitant en synchro avec chacun de ses battements... tac tic... Je suis le tempo... entré comme par enchantement dans mon jeu vidéo perso, genre monde ouvert en mode bac-à-sable – inutile d'attendre les instructions gros : Mission Impensable !

Je ne sais ce qui m'a poussé dans cette quête insensée, moi l'énième Ulysse téléguidé, à la ramasse des odyssées, remporté par l'écume de mon penser, mis dans le même panier que les clones de Cyclope et Circé ! En résumé, je suis le vilain petit narka devenu Phénix. Logos ressuscité. Fils des étoiles : le remix. Nouveau vampire résistant aux UV. Je suis l'avatar adamique, l'anthropos gnostique. Je suis Mardi pas Crusoé – adieu tristes tropiques. Je suis l'autochtone infiltré parmi les touristes, le païen pionnier venu recoloniser la Cité, lâché sur le ter-ter en anthropo-journaliste, traquant l'instant-présent pour l'éternité... Dia-positiviste... Je continue mon ego trip – permettez ? Nulle ovation ! C'est pourtant de moi que les précédentes générations rêvaient – Non ? C'est mon avènement que l'on préparait ! Ça y est ! La réalité vient surpasser la fiction – certes, plutôt SF petit budget. Avant numérisation, je note encore à l'ancienne dans mon carnet...

J'ignore encore s'il s'agit de l'âge d'or dont On m'a tant parlé, auquel cas je ne sais même pas s'il m'en faudrait réjouir... ou me rire des émules d'un surhomme qui n'a jamais vraiment été censé advenir. J'veux bien jouer le jeu – si si, ça m'fait zizir ! même si j'vois déjà l'statu quo comme de la préhistoire à venir...

La vérité, c'est que je ne suis pas loin de ces hommes d'autrefois, si je cours... c'est pour toi... histoire de prouver ma bravoure de paladin courtois... Nous avons bien rendez-vous – n'est-ce pas ? Ne cherchez plus la raison de mon élan... La fin'amor, voilà pourquoi ! Je suis un mutant semblable à nous tous, parce qu'en devenir... Un migrant de plus dans l'espace-temps du même navire – et Zou ! le feu passe au vert... Avant que la vie ne me zappe, j'me lance... à l'orange...

« Vous qui sortez, ramassez donc toute espérance ! Devenez cobaye volontaire pour l'unique expérience de l’existence ! La Science vous en remercie d’avance... ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire