P1/#7: Station to Station

STATION TO SATION

« ERASMUS/ ERASME ! » – à moins qu'une fois de plus... je fantasme : la voix d'une femme bilingue – limite schyzo – vient bel et bien de m'annoncer l'arrivée du métro...

Moteur ! Mon corps sait le circuit par cœur : avant fermeture des portes j'm'injecte à l'intérieur, tel un toutou de Pavlov en mode prédateur... Sonnerie > salive... Alerte au voyageur ! Ne partez pas ! Plus rien ne va ! J'prends les paris ! On jugera de la rassra du dit maudit ? – nooon, y a pas d'machine arrière qui tienne on t'dit – double kick dans l'uc et c'est parti mon ki-ki ! La géométrie planante c'est fini ! Abasourdi dans les cordes je rebondis, m'agrippe aux mains secourantes de Samarie... Accélération... Nous basculons sans bruit...

TU VEUX DEVENIR POËTE ?

Sois déjà somesthète...

Tous embarqués dans un seul et même mouvement, rien ne bronche cependant... quoique les passagers gigotent par intermittence, en quelques notes de turbulence... Parmi eux je reconnais mes collègues figurants, déjà présents au plan précédent – bravo les gars, belle performance ! Décélération... Un signal différent retentit... suivi de la voix de l'autre connasse qui m'suit, m'annonçant chaque station cette fois-ci... aussi me charme la machine... je frémis :

« SCHUMANN/SCHUMANN... » – homonymie : et cela déclenche en moi des flashs mélomanes... Résonance... Sonnerie : les portes s'ouvrent... Autre ambiance : piano réverbéré jouant rêverie d'enfance... Les portes se referment.... Accélération...

– « Messieurs-dames, désolé d'vous déranger durant vot'course ». L'un des nôtres lâche un slam dominant l'assemblée : « Je suis actuellement sans logement et sans ressource. » Il tousse déjà qu'il n'a même pas commencé... J'me dis qu'il en faut des couilles pour se livrer en live aux lions, d'aller plaider sa cause quand l'jury est en béton... le tout en une p'tite chansonnette à la con – top chrono : objection ! J'me dis qu'tout le monde a sa rengaine, la garde pour soi, la trahit, entre convives la confie, mais à messe basse : (T'as qu'à bosser comme tout le monde, sale feignasse...). Et moi qui n'arrive pas à me dire sans faire de cérémonie, je me prends pour qui ? quand j'envisage même d'en tirer plusieurs symphonies... La synthèse, là réside le génie ! Décélération...

« MAELBEEK/MAELBEEK » – le snake ne s'arrête pas : emergency brake : on n'touche pas !! Des bâches nous cachent la vue – j'crois qu'on nettoie... Accélération... Stay awake ! J'm'inspire du système CEM de Paul Valéry : Corps Esprit Monde. Rajouter de la vie : du chaos et du bruit. Sens et pensées se confondent. Mes pensées ne sont plus seules et se métissent ; mes pensées s'hybrident et s'électrisent au contact de leurs jumelles fraîchement dérivées du réel – sui generis....

TU VEUX DEVENIR POËTE ?

Sois déjà synesthète...

Moi compartiment, j'en vois d'toutes les couleurs, à chaque arrêt j'importe divers parfums, parmi lesquels je reconnais le tien, comme si je partais sur ta trace. Je peux lire le slogan d'une pub pour déo mise à la bonne place : « Vos voisins vous remercieront ! » – ça c'est de l'info sensass ! Sur le journal qu'a déplié devant lui le mec d'en face, je peux encore lire ce qui se trame : « Enlèvement de 276 lycéennes à Chibok par Boko Haram ! ». Décélération... plier les genoux... bien... j'amortirai tel un pro le prochain coup d'frein ! Pas un tintement de pièce, je n'entends rien. J'encaisse et ne cesse de faire le plein...

« KUNST-WET/ARTS-LOI » – qu'on m'éjecte tôt ou tard : je m'y emploie. Direct au trottoir : je me déploie. Accélération... le Mercure monte... mon centre de gravité cherche encore son nouvel équilibre. En baissant les yeux, je surprends un morveux qui me montre l'exemple de spontanéité du vivre – Décélération...

« PARK/PARC » – pas de remarque... La remorque reste sur son arc... Accélération... Je tiens le système, c'est bon... JE m'improvise poëte 2.0 maison... Simulation pratique... en prémisse à ma future optimisation... JE provoque la robotique... imite le mode automate... C'est Moi la machine impensable... celle qui chiale, celle qui rate... celle qui s'marre sans raison valable... Celle qui triche... Échec et mat ! J'ai dompté le dragon. Et JE me tient debout sur son dos comme un surfeur dort... Fusion. JE danse l'oscillation. Le mouve a façonné mon corps... ça marche... Décélération...

IL EST INTERDIT DE monter ou descendre dès que le signal sonore fonctionne…

Comme par hasard c'est à ce moment précis que je m'actionne, m'éjectant in extremis du wagon, dans un bond digne d'Indiana Jones...


x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire